CHAPITRE II

Dans une galaxie regorgeant de merveilles, les arbres immenses où se nichait la cité wookie de Rwookrrrorro tenaient une place d’honneur. En hauteur, la ville semblait surgir des profondeurs de la forêt pour s’élancer vers les cieux de Kashyyyk, alliance idéale de la nature et de la technologie.

Dans les faubourgs, loin des bâtiments circulaires s’élevant du sol spongieux, une cérémonie se déroulait : un tribut au cycle éternel de la vie et de la mort.

Les participants, deux dizaines de Wookies et d’humains, entouraient une table ronde en bois. Certains étaient debout, d’autres accroupis ou assis sur le sol. Tous avaient des mines graves, excepté les deux participants non organiques, les droïds C3PO et R2-D2.

En toutes circonstances, leurs visages métalliques gardaient un calme inhérent à leur nature.

La tête inclinée, C3PO avait les bras pliés selon un angle difficilement concevable pour les humanoïdes à l’image desquels il était fabriqué. Pour le droïd, cette position rigide était parfaitement normale. A côté de lui, R2-D2 observait l’immobilité d’une pièce d’équipement, ses supports de locomotion plantés dans une branche de wroshyr, sa chenille centrale rétractée.

C3PO remarqua que la vue était extraordinaire. Epais à cette altitude, le brouillard cachait la ville, réfractant la lumière comme un prisme. Certains auraient pu dire – pas lui ! – que la vue était à couper le souffle.

[Nous sommes réunis pour honorer la mémoire de Chewbacca : fils honorable, époux adoré, père dévoué, ami loyal et camarade de combat, champion et oncle du clan, en esprit sinon en accord avec la tradition.]

L’orateur wookie, Ralrracheen, était d’âge mûr. C3PO l’avait souvent entendu appeler Ralrra.

[La flamme du défi brillait en Chewbacca], continua Ralrra, son nez noir frémissant. [Sur Kashyyyk ou sur des mondes lointains, il s’est toujours montré courageux et incorruptible. Un Wookie avec la témérité de dix guerriers et la force de cinquante !]

Chewbacca avait péri six mois auparavant, lors d’une tentative de sauvetage sur la planète Sernpidal que les Yuuzhan Vong entendaient détruire. Récupérer sa dépouille avait été impossible. Une source de désarroi pour tout le monde… Sur Kashyyyk, de véritables funérailles auraient été réservées aux seuls membres de la famille…

Les rites funéraires des Wookies étaient un secret bien gardé. D’après certains experts, ils incinéraient les morts. D’autres étaient d’avis qu’ils les enveloppaient dans des branches ou les déposaient dans les profondeurs obscures du sous-bois… le berceau de l’espèce. D’autres encore pensaient que les cadavres étaient débités en morceaux avec des lames ryyyk sacrées puis éparpillés sur des branches de wroshyr afin d’être emportés par les prédateurs katarn ou les oiseaux kroyle.

En temps normal, on n’aurait pas laissé C3PO assister aux funérailles. Chaque participant de la cérémonie de commémoration devait être un membre de la famille étendue de Chewbacca. Un titre dont R2-D2 et C3PO ne pouvaient guère se réclamer. En dépit de leurs liens avec les machines, les êtres de chair et de sang faisaient volontiers preuve d’étroitesse d’esprit sur les questions de parenté…

A côté de Ralrra se tenaient Attichitcuk, le père de Chewbacca, sa sœur à la fourrure auburn, Kallabow, Mallatobuck, la veuve de Chewbacca, assise à côté d’eux, et leur fils Lumpawarrump, qui avait choisi le nom de Lumpawarro abrégé en Warro après avoir réussi son rite de passage. Des amis et des parents complétaient l’assemblée de Wookies, dont Lowbacca, Chevalier Jedi et neveu de Chewbacca.

Les humains étaient six : Luke, Leia, Yan et les trois enfants Solo, Anakin, Jacen et Jaina. Un absent remarqué : Lando Calrissian. Il avait prévenu Yan… Des imprévus l’empêcheraient d’assister à la cérémonie.

Quant à l’épouse de Luke, une rechute de sa mystérieuse maladie l’avait forcée à rester sur Coruscant.

La table aux gravures délicates reposait sur un lit de feuilles de wroshyr. Sa base s’entremêlait de lianes kshyy d’un vert sombre. Des boutons de kolwissh, des baies de wasaka, des racines orga et les feuilles jaunes lustrées de syren reposaient dessus. L’air frais embaumait l’encens de résine de wroshyr.

[Ici, sur Kashyyyk, le caractère énergique de Chewbacca se manifesta dès sa plus tendre enfance], dit Ralrra. [Avec son défunt ami Salporin]… (Il regarda Gorrlyn, la veuve de Salporin)… [Chewbacca quitta le cercle des nourriceries pour s’aventurer sur la Piste Rryatt et atteindre le Puits des Morts, dans la Forêt de l’Ombre. Armé d’une simple lame ryyyk, il brava les shyyr moqueurs, la mousse jaddyyk, les insectes-aiguilles, les tisseurs de piège et les keeperr-ombres pour ramasser le pistil des syren carnivores, gagnant le droit de porter un baudrier, une arme, et de confirmer le nom sous lequel il souhaitait être connu. Chewbacca s’est aussi rendu à cinq reprises dans la grande fosse d’Anarrad, tuant les katarns à serres.]

[Pour préparer son mariage, qui eut lieu au sommet de cette même branche, Chewbacca descendit au cinquième niveau et captura un quillarat qu’il offrit à Malla en signe de son amour. Lors de l’initiation de Warro, Chewbacca soutint activement son fils.]

Certains événements étaient connus de C3PO, mais ses données-mémoires ne lui permettaient pas de les corroborer. Il se plongea dans le souvenir de ses propres expériences avec le Wookie. Une série d’images lui vint à l’esprit en succession rapide. Certaines dataient de vingt-cinq années standard.

La première fois où il avait vu Chewbacca, campé comme une tour couleur cannelle dans le hangar d’atterrissage 94 du spatioport de Mos Esley, sur Tatooine…

Chewbacca, mauvais perdant aux concours de dejarik…

Chewbacca, sur la Cité des Nuages de Bespin, remettant (de travers !) la tête de C3PO après l’avoir arrachée aux Ugnaughts, qui s’en étaient servis comme d’un ballon de football…

Maître Yan affirmant que Chewbacca pensait avec son estomac, pas avec sa tête…

Les innombrables fois où Chewbacca avait été appelé « boule de fourrure mitée », « serpillière géante », « tapis ambulant » ou « brute bruyante », parfois par C3PO lui-même, qui imitait volontiers les humains.

Soudain, le droïd ne parvint plus à extraire de nouveaux souvenirs de sa mémoire. Une chaleur anormale monta dans ses circuits, l’incitant à lancer un programme de diagnostic. En vain. La cause de l’erreur ne fut pas décelée.

Ralrra continua d’éructer sa série d’aboiements et de grognements.

[Une curiosité naturelle poussa Chewbacca à quitter Kashyyyk à un âge tendre. Mais comme nous tous, il fut capturé et asservi par l’Empire. Il eut la chance de retrouver sa liberté grâce à un homme aussi fort et honorable que lui : notre frère vénéré Yan Solo. En compagnie de Solo, à qui il voua sa vie, Chewbacca joua un rôle crucial dans la Rébellion, et dans les événements qui précipitèrent la chute de l’Empereur Palpatine.]

C3PO focalisa ses photorécepteurs sur Yan, qui avait les yeux rouges. Jaina avait pris dans la sienne la main droite de son père. Le pantalon bleu marine de style militaire qu’il portait était similaire à celui que C3PO avait voulu préserver pour la postérité. Yan ayant quelque peu épaissi, le tissu avait craqué… C’était irréparable. Présent lors de l’incident, C3PO avait contribué à fixer sur la couture extérieure du pantalon de remplacement les ornements représentant l’« Insigne de la Bravoure Corellien ».

En face du père et de la fille, Leia avait posé la tête sur l’épaule de son fils aîné, Jacen. Ses joues ruisselaient de larmes. Accroupi près d’eux, Anakin était mélancolique et renfermé.

Maître Luke, lui, avait perdu ses parents naturels et adoptifs, ainsi que deux de ses mentors Jedi, Obi-Wan Kenobi et Yoda.

[Chewbacca s’est enrôlé dans la Nouvelle République], grogna Ralrra. [Il a participé à la libération de Kashyyyk après la bataille d’Endor. Mais avant tout, il est resté fidèle à Yan Solo. C’était son ami, son protecteur, le gardien de l’épouse de Solo et de leurs trois enfants. A plusieurs reprises, Chewbacca a eu l’honneur de voler au secours de son ami. Récemment, lors du conflit contre les Yevethas, il l’a libéré du vaisseau où on le retenait prisonnier.]

C3PO tourna ses photorécepteurs vers Yan, visiblement accablé de chagrin. Sa relation avec Chewbacca avait été comparable à celle de C3PO et de R2-D2 – quoique plus récente.

R2-D2 aussi observait maître Yan ; l’astromec fit pivoter son unique récepteur oculaire vers C3PO et exprima son trouble en gazouillant.

C3PO changea l’inclinaison de sa tête.

Au cours des derniers mois, il avait eu d’amples occasions d’observer des humains frappés par le deuil. Mais il n’avait jamais compris le processus. Tous les êtres vivants mouraient un jour ou l’autre, de vieillesse, d’accident, de maladie ou de mort violente. En un certain sens, le décès s’apparentait à la désactivation ou à l’effacement de la mémoire. Pourtant, c’était aussi très différent… Une cessation complète et définitive de l’être, la fin des aventures…

Confronté à cette révélation, C3PO douta soudain de sa vision du monde. Si les droïds, comme il le répétait souvent, étaient destinés à souffrir, qu’en était-il des êtres de chair et de sang ?

Peut-être valait-il mieux ignorer la réponse.

C3PO était incapable de verser des larmes ou d’avoir « le cœur brisé », pour reprendre l’expression humaine. Cependant, sa programmation lui permettait de connaître une forme de chagrin, peut-être moins profond que celui qu’éprouvaient les êtres vivants, mais tout aussi réel. Soudain, il lui apparut que ce chagrin le tourmentait. En dépit de ses efforts, il n’avait plus les idées claires. Chaque fois qu’il regardait maître Yan, son trouble augmentait.

Ayant été proche de Chewbacca, et étant très humain, Yan souffrait le plus de sa disparition, oscillant entre l’angoisse et la rage, l’abattement et l’agitation. L’homme que C3PO avait autrefois trouvé invivable était profondément malheureux, aussi difficile à atteindre que s’il était resté enfermé dans son bloc de carbonite. Le droïd n’était pas en mesure d’intervenir. Connaître des millions de formes de communication ne garantissait pas de comprendre le comportement des humains, sans parler de leurs émotions. Après tout, C3PO était un simple droïd, guère versé dans ces questions.

Il s’était passé quelque chose d’étrange quand maître Yan avait fait la cour à la princesse Leia. Il avait posé une main sur le bras de C3PO pour dire : « Tu es un bon gars, C3PO. Il n’y a pas beaucoup de droïds que j’apprécie autant que toi. » Puis il lui avait demandé conseil sur ses affaires de cœur. C3PO s’était fait un plaisir de lui fournir un poème pour combattre le prince Isolder et gagner la main de sa belle.

Maudit soit mon corps métallique ! songea C3PO.

Pourquoi le Grand Ingénieur ne l’avait-il pas équipé des programmes nécessaires pour secourir maître Yan en cet instant tragique ? Pour toute consolation, il pouvait lui offrir des discours philosophiques sans intérêt.

[L’aventure est aussi attirante et potentiellement dangereuse que le cœur de la plante syren. Mais le sacrifice final de Chewbacca a sauvé quelqu’un qui lui était cher.]

Le vieux Wookie se tourna vers le jeune Anakin, puis vers Yan et Leia.

[Il gardait les griffes rétractées pendant les batailles. Maintenant, de la même façon que les branches des wroshyr se soutiennent les unes les autres, l’esprit de Chewbacca fusionne avec les nôtres, nous donnant la force de relever les défis à venir.]

La guerre faisait partie intégrante de l’existence de C3PO depuis si longtemps qu’une nouvelle invasion n’aurait pas dû le surprendre. Mais les Yuuzhan Vong, et le conflit galactique qu’ils avaient déclenché, étaient différents. Certes, ils ne distinguaient pas les espèces et les planètes les unes des autres – la Nouvelle République, les Vestiges de l’Empire, ou les non-alignés. Et leurs armes biotiques avaient un terrifiant pouvoir de destruction. Mais C3PO avait une autre source d’inquiétude. Dans ce conflit, les droïds n’étaient pas épargnés. Qu’il le veuille ou non, il connaîtrait peut-être de première main le chagrin et la mort.

 

La table était couverte de nourriture : du bouillon de xachibik, des côtes de trakkrrrn grillées, des gâteaux au miel, des salades garnies de graines de rillrrnnn, des flacons de vin, de jus et de liqueurs. Les humains et les Wookies conversaient par groupe, se remémorant les exploits de Chewbacca. Les rires, les larmes et les moments d’introspection se succédaient. La brise agitait les feuillages, faisant tinter les carillons à vent.

Hagard, Yan était assis sur un tabouret de bois, les coudes sur les genoux.

— Vous savez, je crois que j’envie C3PO…

Jaina suivit le regard de son père vers le droïd et son compagnon.

— Tu penses que ne pas avoir de cœur est enviable ?

— A des moments comme celui-là, oui !

Yan soupira et se passa une main sur le visage. Jaina désigna la table.

— Laisse-moi t’apporter à manger, papa. Tu dois être affamé.

Il esquissa un pauvre sourire.

— Merci, ma chérie. Je n’ai pas faim.

— Mange quand même un peu.

Yan lui prit la main.

— Va te servir. Je n’ai besoin de rien.

— Tu es sûr ?

— Positif. Vas-y. Mange pour nous deux !

A regret, Jaina se dirigea vers la table. Yan la suivit des yeux un long moment pendant qu’elle parlait avec son frère, sa sœur, Luke et Lowbacca. Eût-il été un Jedi, qu’aurait-il fait ? Serait-il resté du Côté Lumineux, ou se serait-il laissé tenter par le sinistre Côté Obscur pour apprendre aux Yuuzhan Vong quelques petites… vérités… sur la vengeance ? Des images violentes jaillirent dans sa tête comme autant d’explosions. Mais il les chassa avec l’efficacité de l’habitude.

Depuis des mois, ce genre de fantaisies le hantait. Il n’y avait rien à en tirer… Aucune vengeance ne ramènerait Chewbacca.

Yan baissa les yeux sur ses mains crispées. Pendant qu’il restait seul à ressasser son chagrin, incapable de réagir, souvent dans le noir ou terré dans un bar de Coruscant, les Jedi avaient riposté.

Maintenant, c’était son tour !

Il inspira à fond, se frappant les cuisses avec détermination. Quand il se leva, Mallatobuck et d’autres membres de la famille de Chewbacca s’approchèrent. Malla portait une boîte en bois d’un mètre de long.

[Yan Solo,] dit-elle, souriante, [Nous souhaitons vous remettre ceci.]

Yan plissa le front. Il posa la boîte sur le tabouret et fit jouer sa fermeture de métal finement travaillé. Sur un lit de matériau isolant, il découvrit une magnifique arbalète-laser sculptée dont les parties abîmées luisaient d’un brun profond après avoir été polies. Habilement dissimulé dans l’arme, un accélérateur magnétique pouvait propulser des carreaux explosifs à des vitesses élevées. L’arbalète-laser était équipée d’une lunette de visée et d’un mécanisme de réarmement que peu de mains humaines auraient été capables d’utiliser.

— Je la reconnais, dit Yan. (Il pinça les lèvres, ravalant un gémissement.) C’est une des premières que Chewie ait faites.

Malla prit la parole.

[Chewbacca l’a fabriquée peu après notre mariage, pendant votre séjour. Il a créé des versions plus raffinées de cette arme, mais celle-ci conserve la chaleur et le pouvoir qui étaient siens.]

Yan soupesa l’arme.

— Je les sens… (Il serra Malla dans ses bras, sa tête atteignant à peine le menton de la Wookie.) Ce sera mon plus cher trésor.

Warro tendit à Yan un sac de transport en cuir.

[Il appartenait aussi à mon père. Je sais qu’il aurait voulu que vous l’ayez.]

Yan mit le sac sur son épaule, conscient qu’il pendrait plus bas que ses genoux. Malla, Warro, Lowbacca et les autres Wookies poussèrent des cris de joie stridents.

Jaina revint avec un plateau de nourriture pour se joindre aux réjouissances.

— Si Chewie te voyait maintenant ! lança-t-elle, souriant pour la première fois de la journée.

Yan écrasa une larme d’un revers de la main et passa un bras autour de la taille de sa fille.

— Cette grande limace aurait ri à s’en tordre les côtes !

Jowdrrl, la cousine de Chewbacca à la fourrure couleur noisette, grogna à Malla quelque chose que Yan ne saisit pas. Voyant l’expression intriguée de Yan, Malla expliqua :

[Jowdrrl se demande quand votre famille et vous rentrerez à Coruscant.]

Yan et Jaina échangèrent un regard.

— Je n’y ai pas encore réfléchi. Demain, je suppose.

[Nous avons besoin de temps pour nous préparer !]

— Vous préparer à quoi ? demanda Yan, étonné. Vous venez avec nous à Coruscant ?

Le père de Chewbacca intervint.

[Jowdrrl et Dryanta organisent la fête d’adieu de Warro et de Lowbacca.]

— Warro et Lowbacca ?

[Ils reprendront la dette de vie de Chewbacca.]

Yan en resta bouche bée.

— Mais… Chewbacca est mort. Sa dette est effacée !

[La mort a mouché la flamme brillante qu’était mon fils, mais notre dette envers vous subsistera jusqu’à ce que votre flamme s’éteigne aussi], grogna Attichitcuk.

Jaina posa une main réconfortante sur le bras de son père. Yan la repoussa, secouant la tête.

— Non ! Pas question d’accepter ça ! Chewie m’a tiré d’affaire des dizaines de fois. Il est mort pour sauver Anakin ! De plus, c’est moi qui ai une dette envers vous ! (Il se tourna vers le fils de Dewlannamapia.) Votre mère a été plus gentille avec moi que la mienne ! (Il chercha Gorrlyn du regard.) Votre époux, Salporin, s’est sacrifié aussi pour protéger Leia des assassins noghris. (Puis il se tourna vers Jowdrrl et Dryanta.) Votre cousin Shoran a été tué sur le Fierté de Yevetha pour me permettre de fuir !

[Vous auriez agi de même pour eux], dit Attichitcuk, montrant les crocs. [Une dette pareille l’exige.]

Malla jeta un coup d’œil courroucé à Yan.

[Vous ne saliriez pas la mémoire de Chewbacca en nous interdisant d’honorer sa dette.]

Jaina déglutit avec peine.

— Mon père n’a pas l’intention de vous déshonorer. Exact, papa ?

Yan la regarda sans la voir. L’intervention de Malla lui rappelait le jour où il avait voulu persuader Chewbacca de rester avec sa nouvelle épouse plutôt que de le suivre sur Nar Shaddaa. Il repensa aussi à Groznik, un Wookie qui s’était attaché aux pas de Elscol Loro, une pilote de l’Escadron Rogue épouse d’un homme appelé Throm, envers qui Groznik avait aussi une dette de vie.

— Oui, dit Yan. Je préférerais me couper un bras que déshonorer la mémoire de Chewie. Vous le savez. Mais…

Chacun attendit la suite.

— … Mais je ne suis pas prêt ! Pour moi, Chewie est encore vivant. Je ne peux pas permettre qu’il soit remplacé. Vous devez comprendre ça ! A mes yeux, c’était plus qu’un protecteur. Mon meilleur ami !

Les Wookies échangèrent des regards de commisération et des aboiements incompréhensibles.

[Il s’accroche au souvenir de mon époux], dit tristement Malla.

[Il a besoin de temps,] grogna Attichitcuk.

— C’est ça ! dit Yan, ravi d’avoir une excuse. J’ai besoin de temps !

Le père de Chewbacca inclina la tête.

[Accordé. La dette de Chewbacca impliquait la protection de votre corps et de votre esprit.]

Yan comprit que le Wookie avait raison.

— Et je veux que ça continue.

Malla lui posa sur l’épaule une immense patte.

[Ce sera le cas.]

La colère d'un Héros
titlepage.xhtml
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_000.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_001.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_002.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_003.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_004.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_005.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_006.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_007.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_008.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_009.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_010.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_011.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_012.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_013.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_014.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_015.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_016.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_017.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_018.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_019.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_020.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_021.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_022.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_023.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_024.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_025.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_026.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_027.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_028.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_029.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_030.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_031.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_032.htm
James Luceno - Les Agents du chahos 1 - La colere d'un Heros_split_033.htm